Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 04:00

Ces derniers jours, je joue à "Eternal Sonata", un jeu magnifique, bien que plombé, un peu, dans son rythme par des cinématiques très longues. L'histoire tourne autour d'un monde imaginé, ou plutôt rêvé par Chopin lui-même au moment de sa mort. C'est très japonais, et je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus, n'étant pas très avancé dans le jeu, mais je vous garantis qu'il faut avoir un courage, voire une naïveté toute japonaise, donc, pour inventer une fiction pareille, et la mettre en musique avec tant de classe. Car si c'est très axé adolescents, en lorgnant sur le public de Square-Enix (c'est un jeu Namco), il faut bien avouer que tout ça a beaucoup d'allure. Je n'ai pas essayé avec les voix anglaises, mais en japonais ça dépote, surtout quand on a la chance de comprendre un peu les nuances, comme votre fidèle serviteur. Bien sûr les cinématiques sont sous-titrées, et comme je crois bien que les scripts originaux ont été écrits en japonais (logique pour un jeu Namco), ce n'est PAS du snobisme de ma part. Haha.
Le seul vrai bémol selon moi est l'impression terrible d'avancer sur des rails. Je n"avais pas ressenti ça depuis FFX en fait.
Le dièse (je suis en forme, moi) serait les intermèdes musicaux, composés de vrais morceaux de Chopin, joliment interprétés, pendant que les titres renseignent sur le contexte historique de leur création.
Alors si vous avez l'occasion, le jeu est aussi sorti sur PS3 l'année dernière.
Ha, je trouve que mes articles se diversifient beaucoup, non?
Il faudrait surtout que je vous parle plutôt de Chopin, je suppose. Et il ne serait pas très original d'expliquer combien il est important à mes yeux. Dans une vie antérieure, j'ai su jouer du piano, et parfois, dans des moments où je n'ai rien d'autre à quoi penser (moments très rares, pour sûr...), ça me manque horriblement. Les bras ont beau devenir du coton, les doigts des bâtons, les conséquences du manque se rappellent toujours à vous avec les années. Et quand vous avez le malheur de retoucher à un clavier, c'est avec une frustration sans nom que vous vous rendez compte que vous n'êtes plus rien. Alors vous mettez un disque de Chopin, un Nocturne par exemple, au hasard le premier joué par Samson François de préférence, et vous vous retrouvez apaisé comme jamais.
Je vous conseille d'essayer Chopin par Samson François, quand vous allez mal.

Plus personne n'aurait besoin de drogues si on écoutait Samson François plus souvent. Etant lui-même alcoolique, c'est à la fois paradoxal, triste et beau.

 

 

 

 

edit 10/08/10 : après des mois en friche je viens de passer la nuit dernière à finir le jeu, et ça change tout. C'était vraiment douloureux, comme j'aurais dû m'y attendre. Ne jouez surtout pas à ce jeu qui ne mène à rien, sinon une certaine perfection formelle, et dont la fin est ridiculement longue et inepte.

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans titkroniks
commenter cet article

commentaires

Mahaut 17/11/2009 19:59


Hiii merci pour le lien, c'est gentil :D
Des bisous!


injektileur 18/11/2009 02:39


mais je t'en prie, c'est un plaisir sincère de chez sincère. ^^
maintenant il faut que je travaille pour te ramener des lecteurs, parce que ça voudra dire que j'en ai plus moi aussi! XD
je t'embrasse.


AnGeLe 16/11/2009 19:38


Y'a juste le dernier auquel je n'ai pas joué.
J'adore Pure !


injektileur 16/11/2009 19:44


alors d'accord, je parle à une vraie experte.
de mon côté j'ai dû m'arrêter il y a pas mal d'années je crois.
trop vieux pour les sensations fortes...


AnGeLe 16/11/2009 19:37


xD xD xD
C'est juste qu'on a des points en commun !
Lol ! T'as pas trop mal aux chevilles, ça va ?
xD xD xD

AnGeLe


injektileur 16/11/2009 19:47


MOA?
en fait je passe plus les portes, j'ai appelé un ouvrier spécialisé pour sortir de chez moi. XD
plus sérieusement, c'est surtout chouette de se trouver des points communs, je trouve.


AnGeLe 16/11/2009 16:35


Et voilà que je m'écoute Samson François !
Je ne suis pas très jeux, sauf un : Wipeout ! Je crois avoir un don naturel pour conduire ces terribles vaisseaux...

AnGeLe


injektileur 16/11/2009 19:35


ha, Wipeout, le bon vieux temps!
en même temps je suis pas sûr qu'on ait joué au même "opus" (hihi).
sinon je me disais, j'ai beaucoup d'influence sur ta vie, récemment, non? XD


Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme