Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 02:34

Ou le concept - inutile - qui n'en est pas un, autant que paraît superflue l'intelligence émotionnelle devenue produit de consommation presque courante pour une certaine pensée américaine vendue depuis les origines. Si intelligence émotionnelle il pourrait y avoir, alors supposons qu'hémiplégie émotionnelle il existe. Sans faire de corrélation entre hémiplégie et intelligence cela va de soi.

Par hémiplégie il y aura avant tout bloquage de la moitié de ce que nous sommes. L'intelligence n'est rien de plus qu'un réseau neuronal bien irrigué. Les émotions une simple expression physique de ce que ce réseau nous fait faire, et parfois penser. Il suffit de couper l'eau à la moitié de la surface cultivée et d'admirer la catastrophe.

Vous serez en votre âme et conscience pris à la gorge, bloqué au sol par une clef de bras quelconque, et vous taperez sur le sol avec force de votre main libre pour signifier que vous abandonnez le combat. Chez une effarante majorité de personnes la moitié utile de la pensée, d'où viennent la raison, la sincérité, l'honneur la justice et/ou la disctinction entre le bien et le mal se voit asséchée à la source dans les moments les plus cruciaux d'une petite existence humaine type.

La partie drainée saura préserver la répartie, l'instinct de survie, l'auto-défense immédiate en cas d'agression physique ou verbale. Mais l'autre vous fera vivre un cauchemar social, et une tragédie intérieure. Désillusions en chaîne. Rouge-diarrhéiques. La partie drainée saura aussi laisser survivre le reptilien, juste assez pour appréhender la honte, l'humiliation, la solitude, l'incompréhension, si tant est que ces notions se logent dans cette partie du cerveau. Nous nous en convaincrons.

Un chien apprend à ne plus pisser partout par humiliation. Un enfant aussi. Un homme apprend à se taire par expérience de la honte, alors que toute la partie hémiplégique de son âme ou de ce qu'il en reste le lance atrocement, depuis en général l'adolescence, voire plus tôt, vers 7 ans par exemple quand il comprend que chacun de ses faits et gestes auront une influence à court, moyen, long ou très très long terme. Quitte à plagier nous dirions que l'humiliation a ceci de supérieur à la fierté qu'elle agit dans la durée. La fierté est coke. L'humiliation héroïne.

Et c'est à partir de ce moment précoce que l'hémiplégie émotionnelle gagne la pensée consciente de l'homme ou de la femme. L'expérience insupportable qui ne sert à rien, puisqu'il faudra au moins qu'elle se répète une dizaine de fois pour que la leçon soit retenue, sans pour autant être applicable.

Pourtant, contrairement à son atroce vérité médicale, l'hémiplégie émotionnelle n'a pas de que de mauvais côtés. Elle permet d'une certaine façon la survie du corps, tandis que l'esprit se désagrège. Chaque jour qui passe où vous serez mis à terre, vous vous releverez, vous croyant - à tort - plus fort et entraîné et prévenu pour la prochaine catastrophe personnelle à venir.

Et oui, vous aurez tort, donc, mais vous serez obligé d'admettre que l'hémiplégie émotionnelle vous aura malgré tout sauvé la vie. Elle sera chaque jour l'arbitre qui ordonnera à la vie de vous lâcher quand vous n'arriverez plus à respirer. Elle garde par tout temps sa part d'objectivité et vous laissera goûter plus ou moins rarement aux petits agréments qui rendent cette même vie vivable, presque agréable certaines heures, minutes, ou secondes.

Alors continuez à vous battre en vain, à taper sur le sol de vos projets et à attendre avec impatience le gong des années futiles qui vous passent une à une sur le front. Vous n'en sortirez ni plus grand ni plus petit. Juste un peu vieilli. Par définition.

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans divagations
commenter cet article

commentaires

AnGeLe 24/10/2010 18:20


X.P.L.D.R ;°3


injektileur 25/10/2010 19:24



^^'



AnGeLe 24/10/2010 14:32


Mon avis : tristement juste. Mais continuons tout de même, que faire d'autre ?

(ps : ne prends pas la grosse tête mais 'tain, qu'est-ce que j'aime te lire !)

Variante =3


injektileur 24/10/2010 18:18



=3 lapinou in the sky with diamonds



Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme