Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 01:20

En 2007, à la sortie de "Volta" de Björk je commençais vraiment gravement à me sentir à la ramasse et sans que ce soit ma faute, presque contre mon gré j'ai dirons-nous laissé filer l'objet. Ce n'est que cette semaine que je me suis penché sur ce condensé de tout ce que sait faire la grande et petite Islandaise. "Declare Independence", en particulier, m'a refait admettre que j'avais une sérieuse prédisposition pour les décibels excessifs et la saturation a priori inutile, et l'electro qui ne cherche pas l'élégance ni le cool ou le branché (des mots que j'abhorre), mais seulement le bruit rythmé pur, toujours cohérent.
Contrairement à RATM, Björk n'a de chanteuse engagée que le nom. C'est une idée fausse que les journalistes, d'une part, et elle-même de l'autre ont fini par lui donner avec les années. Je ne crois pas que chanter en playback à la cérémonie d'ouverture des JO soit un réel signe d'engagement personnel. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'elle n'a pas donné son opinion de façon claire et tranchée, ou pris fait et cause pour une quelconque... cause.
Je suis fan de la voix de cette chanteuse, mais encore plus de toute la musique qu'il l'entoure.
Et aujourd'hui je crains d'admettre que comme beaucoup d'autres artistes ou groupes, je préfère quand elle se met à faire du bruit. Peu importe la très grande qualité de ses "ballades" ou chansons plus lentes et expressives ("Bachelorette" ou "Joga" ou même "Human Behaviour") j'aime toujours qu'il y ait un vrai beat derrière.
Ca me rappelle ce que je pense de Dionysos. (Bien) Meilleurs quand ils font du bruit, selon moi.

Avant même que je m'inquiète de me rendre sourd, cette appétance pour le bruit me fait dire que c'est bien la frustration de quelquechose d'inassouvi qui parle chez moi, et chez nombre d'autres personnes je le sais.
Je ne citerai jamais le nombre de choses "pas bruitistes" que j'apprécie en musique. Ce serait trop long et trop peu significatif.
Finalement, qu'est-ce que la frustration au quotidien? Quelque chose qui vous bouffe l'intérieur du crâne tout au long de votre vie? Quelque chose qui vous motive pour avancer et faire de votre mieux pour arriver à vos fins?
Je n'en sais rien. Je ne pourrais pas être objectif, déjà.
La connerie ultime vient très jeune, quand on accepte la frustration comme une fatalité inattaquable de face. Ce n'est que quelques années plus tard, quand il est bien trop tard qu'on se rend compte de l'erreur qu'on a commise. Parce que la frustration s'est incrustée partout: dans vos études, dans votre boulot (si vous en avez un), dans vos projets, artistiques ou non, dans chaque aspect de votre vie, sociale, familiale, sentimentale et sexuelle. Chez les plus chanceux, elle se tait dans quelques uns de ces domaines. Pour les autres, elle pourrit à un endroit, s'infecte et fait des méthastases partout ailleurs.
Elle s'immisce en eux sans tapage, justement, pour les faire plier petit à petit.
Et ce, très tôt, beaucoup trop tôt pour la majorité d'entre eux, ou nous tous, à ce que je crois comprendre en me renseignant un minimum sur les maux de mes concitoyens ou des autres humains en général.

Si vous me permettez de continuer dans la métaphore facile, la frustration c'est le monoxyde de carbone de l'esprit. Vous connaissez, ce gaz inodore et mortel dont on ne décèle la présence souvent que trop tard pour se sauver. A la différence peut-être que je ne sais pas si les personnes mortes intoxiquées par ce gaz souffrent beaucoup.

Je me renseignerai. Et faites attention quand même, s'il vous plaît, l'hiver approche, c'est la saison.

edit: ah et j'ai changé le fond d'écran du blog, plus sobre plus clair. Dites-moi ce que vous en pensez, merci.

edit2 du 9/12/O9: j'ai rechangé le fond d'écran pour l'ancien avec des volutes, comme me l'a conseillé la Grande Mady. ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans divagations
commenter cet article

commentaires

Mady 09/12/2009 18:41


Je réagis sur la question du fond : le rouge c'est agressif, est ce que ça correspond à ce que tu veux ? (Est ce que c'est ta salle de bain ? j'aimais bien les volutes art nouveau ) Si oui (pour le
rouge) je changerais juste la couleur du bandeau titre, c'est pas le même rouge, ça jure ! Désolée déformation professionnel...sinon il est bien ton blog :)


injektileur 09/12/2009 19:59


Waaaah Mady qui poste sur mon blog!!!

quel honneur tu me fais! et merci pour tes conseils, merci pour le compliment et tout et tout, je suis vraiment touché! ^^
par rapport au fond d'écran, je vais remettre l'ancien, qui était certes meilleur, mais qui m'avait semblé bugger un moment. Et non ce n'est pas ma salle de bain, elle est trop petite et trop sale
aujourd'hui pour que j'ose la montrer pleine face ici-même! XD
Merci encore et à bientôt j'espère!


AnGeLe 04/12/2009 17:40


Rooooo ça va hein ! ^^
xD
Je trouvais important de te corriger, c'est tout ^^


injektileur 04/12/2009 17:43


Ah oui, miel, je me trompe tout le temps, merci et mea culpa m(_""_)m
(c'est bien la première fois de ma vie que je dis miel...)


AnGeLe 04/12/2009 17:34


DIonYsos !!!!!!!!! ^^


injektileur 04/12/2009 17:38


aïe je crois que j'ai réveillé la fan girl.
AU SECOOOUUURS!!!
XD
(note pour plus tard: ne JAMAIS JAMAIS évoquer Muse dans mon blog. :p )


AnGeLe 04/12/2009 17:20


Euh... On parle bien du même groupe français énormissime en live... Dionysos ?!? Si oui, tu vas vite me modifier la p'tite bourde que tu as faite ^^
Donc, l'être humain est un monstre frustré ? ^^ Certainement...
Je préférais l'ancien fond d'écran, mais ce n'est que mon avis !

AnGeLe


injektileur 04/12/2009 17:32


j'adore Dyonisos, que les choses soient bien claires, mais je répète, je préfère quand ils font du bruit. ^^
sinon je suis toujours heureux quand parfois tu es d'accord avec moi!. XD :p

pour le fond d'écran, à la base c'était un bug qui m'a fait changer, mais je remettrai l'autre très vite si tu veux parce que ta voix a de l'importance blabla.
oui j'utilise trop de smileys dans mes commentaires, mais avez-vous remarqué que je n'en mets AUCUN dans mes articles et que c'est pas facile?


Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme