Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 04:43

 

 

 

 

Ces chansons viennent de terres souvent inhospitalières, aux hivers rigoureux. Des bouts du monde miniatures battus par les vents de toutes directions et la neige en collines. Plus au nord les bateaux s'aventurent avec peur.

Il fallait à la base que l'instrument devienne plus violent qu'ailleurs. Il fallait qu'il tourne comme les rafales. Il fallait qu'il se lève puis meurt avec les courants.

Bien sûr bien sûr il y a à l'origine une histoire tragique derrière tout ça, une légende, une fable. Il s'agit d'un chant pour les morts. Il s'agit d'un chant en hommage à un moine martyr.

Mais de mon côté j'en retiens avec empathie et nostalgie les éléments déchaînés. J'en garde la perfection formelle de régions reculées balayées par des bourrasques verticales en plaines et horizontales sur les flanc des montagnes. Ces paysages qui savent me réduire au silence. Cette terre que j'écoute pleurer avec fascination et qui me manque tellement.

 


 

 

 

(musique : "Tsugaru Jongara Bushi" interprété par Hanawa Chie, au Boozy Muse à Tokyo le 20/11/2009. Vidéo mise en ligne sur youtube par Roze523. Si ça vous intéresse, il y a tout un tas de versions disponibles de ce très célèbre morceau de shamisen.)

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans une zik une humeur
commenter cet article

commentaires

Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme