Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 05:02

Alors qu'il y a quelques temps je parlais de mon attirance pour le bruit j'ai envie aujourd'hui de revenir sur son contraire. Equilibre et justice.
C'est un fait connu que le silence parfait n'existe pas. Si on enferme un être humain dans un caisson complètement insonorisé il entendra son coeur et son sang couler un peu partout dans son corps, de même qu'il s'entendra forcément respirer. Même les malentendants entendent les vibrations de la vie qui les entourent, et ce qui se passe en eux.
Alors le silence fait peur, donc, justement, parce qu'on se retrouve en soi-même.
J'en parle suffisament dans mes fictions mais je voulais revenir dessus, je répète, par souci d'équilibre.
Je ne sais pas vraiment si j'aime le silence. Je crois que oui. C'est une attirance irrémédiable. J'en ai besoin, et je tiens à le préciser quand je dis que j'aime le bruit et la musique plus que tout. Je pense à ces gens qui ne peuvent pas travailler sans musique. Malheureusement je me rends compte que pour moi c'est l'inverse. Si la musique que je mets dans le lecteur me plaît, alors je vais l'écouter de façon "active", à savoir que je vais savoir ce qui se passe dans les baffles. Le reste, ce serait de la musique de fond, et c'est précisement ce que je hais. Dès qu'on est seul, je trouve que le silence convient mieux que la "musique d'ambiance", le ronron dégueulasse de la télé ou des radios qui passent de le soupe qu'on a déjà bouffée des milliards de fois.
Au contraire, le geste même d'écouter la même chanson, le même morceau pour la centième ou la millième fois montre une réelle volonté d'écoute qui rend cette musique tellement plus importante que celle qu'on vous impose.
Alors oui, le peu que je travaille, j'ai besoin de silence pour être un minimum efficace. Normalement quand j'écris dans ce blog, c'est en silence. Sinon, c'est la catastrophe et ça dure des heures.
Mais encore une fois, il y a des exceptions. Au moment précis où j'écris ces dernières lignes, Jacques Brel entonne "Les Marquises".
Le genre de chanson éternelle qui me rappelle tellement de chose que je n'aurais pas assez de ce blog pour vous en parler, et qui me fait remercier le ciel ou je ne sais qui de ne pas être sourd.
"Et par manque de brise, le temps s'immobilise, aux Marquises..."
Après ça on me dira que je parle pour ne rien dire, que le remplissage est la raison d'être de mon blog, et je répondrai, tant pis, tant pis, c'est le weekend, c'est le weekend que je ne (re)connais plus puisque je suis chômeur. Je voudrais être pertinent tous les jours, mais ce n'est pas possible. Mon besoin de tapoter sur ce clavier est très fort, et je ne pourrais plus me regarder dans un miroir si je n'arrivais pas plus longtemps à m'en tenir à cette règle simple à laquelle je m'astreins d'une façon qui me surprend moi-même: un article par jour.
Et le message que je voulais faire passer cette fois est tout aussi simple, quitte à ne parler que de moi encore et toujours.
J'ai besoin du silence et je l'aime. J'en ai besoin pour avancer, y compris dans les forêts obscures de Haute-Marne, alors que la musique qui me plaît a toujours tendance à me freiner, à me convaincre que je ne suis pas à la hauteur. Mais puisque le grand Jacques le chante si bien:
"Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise, aux Marquises..."
Bon weekend à vous tous, donc.

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans divagations
commenter cet article

commentaires

Doddz 16/01/2010 19:09


@ Izzie Mamour: Je te comprends. travailler en écoutant de la musique est immensément difficile car je suis tellement à fond dans la musique que j'en oublie le travail. Pour ce qui est de la course
ou de la marche, je trouve relaxant d'écouter de la musique, surtout en marchant pour aller à l'école. Sauf que ça n'aide pas beaucoup pour entendre les voitures...mhhh...


injektileur 16/01/2010 20:16


crrrrriiiii BANG!
doddz, doddz tu vas bien?
dis quelque chose!
DOODDZ!
ah c'est bon elle se réveille.
comment ça "ze veux un oreo"???
:p


Izzie Mamour 16/01/2010 18:27


Et le chant lyrique dans tout ça! ;)
Pour moi silence et solitude vont de paire et j'aurai besoin des 2 si j'écrivais, peut-être plus de solitude d'ailleurs.Comme toi j'écoute de façon active. Je ne peux pas travailler ou courir en
musique car elle prend le dessus.
La musique me sert également à m'isoler, à créer mon propre silence du monde. Et comme toi, je suis adepte du passage en boucle des musiques, chansons que j'aime.
Bon un premier com ici, ça s'arrose! :)


injektileur 16/01/2010 20:14



Ha, oui, le chant lyrique, m'en parle pas. Comme ça reste un peu private joke je pense en faire une note entière. mdr.
à côté de ça, je suis extrêmement honoré de ta présence ici, dans mes modestes pages.
j'espère que ce ne sera pas un one-com stand. fufu. XD
comme avec Doddz, je suis aussi ravi que tu comprennes ce que je ressens, et que la musique te fasse le même effet.
sinon, oui, il faudra qu'on boive à ta santé. et sous tes lampions, si je puis me permettre. :p encore une private joke.
à bientôt j'espère. ^^


Doddz 16/01/2010 13:43


Je suis tout à fait d'accord quant à cet article. J'ai aussi beaucoup de misère à dessiner ou à écrire lorsqu'il y a trop de bruit derrière moi. J'ai l'impression que ça altère ma concentration et
que ça donne du n'importe quoi pur et simple. et en plus, j'apprécie vraiment beaucoup la paix et le silence. ça me vait du bien...


injektileur 16/01/2010 20:08



c'est vrai que ça me fait toujours plaisir que tu sois d'accord avec moi. ^^
merci.


Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme