Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 19:08

Il vous aura peut-être échappé que nous sommes aujourd'hui le 10 octobre 2010. Soit 10/10/10. Soit 10 puissance 3. Soit 1000. Soit mille raisons de se demander ce que nous faisions le 9 septembre 2009, le 8 août 2008, le 7 juillet 2007 date maudite le 6 juin 2006 pas mieux. Ainsi que toutes les autres dates sans intérêt mais dont moi, je me souviens. Oui, je me souviens parfaitement du 9 septembre 1999. Dernier jour pour moi avant le grand bond dans ce que je croyais être l'âge adulte. Et panique générale devant les cours de maths auxquels je ne comprenais "rien". Oui je me souviens de ma dernière prof de maths. Pas mauvaise, juste désagréable. Si j'étais aussi aigri qu'elle je dirais que c'est en partie à cause d'elle que j'ai plus ou moins raté ma vie. Oui, c'est exactement ce que je pense. Toujours rejeter la faute sur les autres, c'est plus pratique. Et elle restera en partie responsable.

J'ai fini l'année avec une moyenne horrible qui me fait honte a posteriori. Je me souviens avoir ri jaune d'entendre mon père - d'ordinaire si autoritaire - commenter à la lecture de mon bulletin catastrophique : "Bah, c'est pas si mauvais que ça". Oui, je m'en souviens. Je me souviens aussi de mon 13 au bac. Je me souviens que les probabilités avaient pour moi la difficulté d'un exercice de maternelle. Je me souviens que j'avais paniqué à la lecture du sujet de mes amis qui passaient un peu avant leurs épreuvres en Polynésie. Je me souviens que j'avais pas mal paniqué, oui. Surtout sur les probabilités. Et la probabilité que j'ai finalement un bon 13 - à mon niveau -  était très très faible. Je me souviens avoir croisé ma prof et lui avoir dit. Je revois son sourire constipé. Je me souviens de mon 14 en bio et de mon pathétique 9 en physique. C'est tout cela qui découlait pour moi du 9 septembre 1999.

Je me souviens, le retour de toutes mes enveloppes avec les réponses négatives. Oui, je me souviens très bien. Et je maudis cette époque, je maudis ce lycée et la plupart de celles et ceux que j'y fréquentais.

Voilà ces dates dont on se souvient, pour des raisons bonnes ou mauvaises. Des dates qui font notre vie telles que nous sommes les seuls à la connaître. Puisque ce sont des dates inintéressantes dont on ne parle jamais. Pas de mariage, pas de naissance pas de mort. Pas de diplôme non plus. Je me souviens malgré tout avoir reçu ce 4 juillet 2000 mes résultats du bac et mon permis de conduire définitif. Ce 4 juillet qui deviendra lui aussi maudit quelques années plus tard, empli d'un deuil inhérent.

Les dates et ce qu'on en fait, ce qu'on en retient.

En ce qui me concerne, ce 10 octobre 2010 aura été exactement aussi vide que je l'avais prévu.

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans insanités
commenter cet article

commentaires

AnGeLe 18/10/2010 21:52


Un commentaire un peu personnel tiens. Pour ce qui est des dates, je pense être atteinte d'une pathologie : dates à retenir, jour actuel, dates passées qui devraient avoir une énorme importance,
date symbolique, je ne retiens vraiment pas grand-chose. D'ailleurs ça commence à me faire peur... ça dénote chez moi une sorte de résignation, peut-être (?).

En ce qui concerne les notes, j'en ai une bien bonne à te raconter, si je ne l'ai déjà fait (?)...

Ps : non je ne suis pas un poisson rouge.


injektileur 20/10/2010 20:55



rassure-toi, tu n'es pas la seule à ne pas te soucier de ces machins à 8 chiffres ^^



Celine 12/10/2010 12:05


Ah les dates...
J'ai un souvenir particulier pour les 6/06/06 et 06/06/09... Ce sont ces deux dates qui ont marqué le virage définitif de ma vie.
Ceci étant dit, bien d'autres dates nous marquent, mais certaines sont ancrées en nous et font ce que nous sommes aujourd'hui. Tout comme des chiffres, ou des notes d'examens puisque tu en parlais.
Cependant, une note n'est qu'une note justement, et selon les circonstances elle ne sera jamais la même. Ca ne révèle en rien l'intelligence, la vivacité d'esprit ou bien d'autres choses. Ce n'est
que le regard extérieur d'une personne censée être impartiale, mais qui prend toujours implicitement avis.


injektileur 12/10/2010 22:01



chacun ses dates, tu le confirmes. merci


par rapport aux notes, c'est vrai que j'en parle beaucoup ici, alors que ce n'était pas le sujet du tout, c'est vrai que ce sont des chiffres dont on se souvient aussi, en général longtemps.
Un débat complètement différent est celui de savoir si oui ou non, l'évaluation chiffrée est nécessaire à l'éducation scolaire. Je suis pas sûr que des bonhommes verts ou rouges qui sourient ou
font la gueule soient la solution pour ne pas "traumatiser" les petits. C'est un peu comme en sport. Le problème c'est qu'on lie inconsciemment ces notes à "l'intelligence" de celle ou celui qui
les reçoit, sans penser toujours, comme tu dis, à celle oui celui qui les donne.


Ca reste un sujet sans fin, tout pareil. Merci de mettre le doigt dessus



Rémy 12/10/2010 10:18


Merci.


injektileur 12/10/2010 21:58



:3 lapinou welcome



Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme