Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 12:38

 

 

 

 

Sonic Youth précède à peu près tout ce qui s'est fait au moment où ils l'ont fait. De ce constat simple on se rend compte qu'ils n'ont au fil des décennies jamais eu la popularité et le respect total qu'ils méritent, et j'avoue ne pas être objectif dans le sens où j'ai toujours eu une certaine fascination - mêlée de crainte probablement - pour les artistes pionners. J'ai entendu parler d'eux il y a un peu moins de 20 ans maintenant, alors que Nirvana perçait un grand coup, avec leur aide appuyée, entre autres. J'étais petit, dans mon piano, mais "Smell Like Teen Spirits" m'intriguait, voire m'obsédait - avec, plus tard "Tostaky" - et si je ne les connaissais que de nom je savais qu'ils étaient bons. Pourtant, les choses de la vie et mon manque de curiosité immédiate à l'époque parfois, ont fait que c'était toujours le genre de musique que je me réservais pour plus tard.

Ce plus tard étant arrivé, je me dis avec quelques regrets que j'aurais bien fait de me pencher sur eux avant. L'album "Goo" notamment, sorti en 1990, est a posteriori une géniale prédication condensée de ce qu'allait donner le rock de la décennie qui suivra. Le titre au dessus en est extrait. Il clôt l'album et je l'adore. Tout est là, en gros, entre une certaine pop lo-fi no wave des années 80 et le grunge post-grunge alternatif des années 90. Des fois on se demande si on est né trop tard ou trop tôt, et Sonic Youth fait partie de ces groupes qui vous pose la question un peu constamment. A vérifier rapido wiki wiki je vois qu'il est né la même année que moi. CQFD et fierté inutile.

J'espère que cet extrait vous donnera envie de les (re)découvrir, si vous ne les connaissez pas déjà. La leçon a tirer est de limiter au maximum les artistes qu'on garde "pour après", un peu comme l'argenterie et les beau service qu'on sort finalement jamais. Même si je ne crois pas que le terme d'argenterie convienne au style de Sonic Youth. Ou alors un argent pas mal passé, mais  très précieux et indispensable à reprendre comme modèle pour aller de l'avant. Dans tous les domaines.

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans une zik une humeur
commenter cet article

commentaires

Rémy 30/04/2010 20:17


En même temps, j'ai découvert Nirvana en 2004 donc, je peux pas critiquer, mais je plussois.


injektileur 01/05/2010 17:23



vous savez bien qu'il n'est jamais trop tard, cher ami ^^



Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme