Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 02:12

Ils sont loin d'être courants, on va dire qu'on en a douze par siècle et que malgré ma fascination pour eux je ne pourrais pas forcément me situer dans chacun. Le 12 décembre 2012 - j'écris cet article en avance - sera un jour tout à fait comme les autres a priori. Je ne parle pas de fin du monde, non, ni même de mariage comme le 7 juillet 2007 ou pire, des naissances programmées le même jour. Non. Le 12 décembre 2012 des enfants naîtront, peut-être programmés aussi, d'autres vieux et moins vieux mourront, les cycles se suivront et j'aimerais être en mesure de vous citer de tête l'extrait du sûtra du Lotus qui m'avait tant plus il y a de cela tant d'années, mais j'en suis incapable. Mes excuses.

Cela parlait des cycles de la souffrance asbolue qu'est la Vie sur cette Terre.

Je chercherai.

 

12 décembre 2012. Je me demande en vérité si les gens nés le 13 deviendront des frustrés, si ceux nés le 11 garderont toujours un train d'avance sur les événements qui jalonnent l'existence humaine et universelle et intersidérale. Ils auront en tout cas mon âge entre 2043 et 2044. Un peu trop tôt pour Wong Kar-Wai, oui. Inutile d'essayer de prédire ce que seront ces années, et pourtant c'est irrésistible nous le savons bien. J'aurais pour ma part 61, ou 62 ans, l'âge de mon père aujourd'hui, qui garde la santé, et j'en suis heureux, déjà pour lui, pour ma famille et nos proches, et aussi un peu pour moi, car si ce n'était pas le cas ma vie se transformerait techniquement en enfer.

Pourquoi parler maintenant de mon père ? Parce qu'à propos de ces dates charnières j'ai une anecdote amusante - je l'espère - à vous raconter.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je suis né le 10 septembre 1981, aux alentours de minuit vingt ou minuit et demi. Mon père m'a raconté qu'il aurait beaucoup aimé que je naisse plus tôt, le 9 septembre, car il est vrai que naître le 9/9/81, dernier jour carré du XXème siècle, aurait eu beaucoup plus d'allure. Malheureusement, le ciel en a voulu autrement, et j'ai beau avoir été expulsé du ventre de ma mère comme un boulet de canon - dixit elle-même - je suis tout simplement né trop tard pour être né quand il faut. Mon père a tenté de parlementer avec les infirmières, l'hôpital, mais rien n'y fit. Ils n'ont pas cédé. Peu importe que l'heure légale ne soit pas l'heure exacte du soleil et qu'à cette heure exacte du soleil je sois bien né le 9. Je suis né trop tard pour être né quand il faut, oui. Non seulement en pleine nuit, mais en retard sur une jolie date.

Mes premiers ennuis sont arrivés très vite après ça mais je ne suis pas là pour vous écrire mon autobiographie. Même son début.

Non, le 12 décembre 2012 je ne sais pas ce que je ferai, enfin si, j'en ai une petite idée. Je serai perdu en forêt pour mon plus grand plaisir et je laisserai le monde décider de la Vie et de la Mort à ma place. Je me réserverai la Nature.

Le 12 décembre 2012 est une jolie date, oui, assurément, et je suis, dans mon pessimisme sans égal, obligé d'avoir une pensée pour celles et ceux qui naîtront le lendemain.

Je prierai longuement et sincèrement pour qu'ils aient une vie plus belle, plus riche, plus épanouie que la mienne.

 

En 2043 j'espère bien que j'aurais fait mes adieux depuis longtemps. Trop de frustration, de haine, d'amour à sens unique vous liquéfient le cerveau. Croyez-moi. 2044, oui. Il se peut qu'on ait alors tous très chaud et très soif. C'est comme ça que je le vois. Je crois en la paix relative, mais quand les milliards d'humains à naître seront au bord de la déshydratation permanente, je crains que nous vivions la pire des guerres jamais imaginées.

 

2012, 2043, 1981. Pourquoi pas. Au Japon, un beau soir, au travail j'ai rencontré une jeune femme - j'étais moi-même jeune alors - née exactement ce même jour du 10 septembre 1981. Ça ne m'était jamais arrivé et ça ne m'est plus arrivé depuis. Elle ne m'avait pas l'air plus traumatisée que ça. À part le fait que je crois bien qu'elle servait d'escort girl à un homme plus âgé qu'elle. Mais ici j'extrapole.

 

Pendant longtemps, maintenant que j'y pense, j'ai cru être né le même jour que Dylan Klebold, l'un des deux tueurs de Columbine. C'est ce dont je me souvenais. Apparemment, non, il était du 11. Encore plus à la ramasse que moi, ça existe.

 

De toute façon, pour positiver un peu, rappelons-nous ensemble que le 9 septembre 1981 est mort cette vieille ordure de Jacques Lacan.

Finalement oui, ça a peut-être du bon d'être arrivé en retard. Tant qu'on ne me parle pas de réincarnation........


 

Bref, oublions tout ça et redevenons sérieux.

Ayez juste de ma part une pensée pour ces enfants du 13 décembre 2012. Merci. Et oubliez la fin du monde. Nous aurons soif bien avant qu'elle n'arrive.

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans insanités
commenter cet article

commentaires

almen 03/02/2013 16:29

Juste ce qu'il faut de mélancolie, sans tourner à l'auto-apitoiement. Une écriture agréable, au juste milieu entre la pédanterie et le simplisme. Félicitations !
C'est le premier texte que je lis de toi, je pense donc qu'il aura une place particulière pour moi mais j'attends de lire la suite avec impatience.

injektileur 04/02/2013 03:46



Bienvenue, bienvenue, jeune Grenieriste

Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme