Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 13:53

Depuis 2003 et la mort de Marie Trintignant je n'avais plus ou quasiment plus écouté Noir Désir. Disons que je ne pouvais plus écouter ces chansons, d'un point de vue éthique comme rationnel. J'étais loin d'être charmé par cette actrice, dont je considérais que comme beaucoup d'autre elle n'avait pour elle que son patronyme. En revanche, je me savais très fan du groupe de Bertrand Cantat.
Ma conviction fut quelque peu ébranlée par ce drame de Vilnius.
Fait divers, certes, mais difficile à passer outre quand on aime ce que fait quelqu'un qui vient de tuer sa compagne à coups de poing.
Les années ont passé, et je me suis surpris récemment à réécouter avec beaucoup d'attention et de plaisir le dernier album, "des visages des figures", qui reste un véritable chef d'oeuvre selon moi, et qui aurait largement sa place dans l'inepte classement NME des 100 meilleurs albums des années 2000. Mais le problème est ailleurs. Je pourrais revenir sur le fond et la forme de cet album riche et tellement prémonitoire - sorti le 11 septembre 2001 - pendant des pages mais ce n'est pas le propos de mon blog non plus, ou pas complètement du moins.
Je résumerai donc ma pensée en quelques mots: je ne suis pas sûr qu'il soit jamais possible de pardonner à un meurtrier, mais je "préfère" largement un Bertrand Cantant pénitent, comme dans "gagnant/perdant", qui pour moi est aussi une chanson de pénitence plus qu'autre chose, plutôt qu'une truie - et je pèse mes mots, désolé d'être méchant avec les truies - comme Lio qui se sert de la mort tragique de son amie pour se refaire une notoriété médiatique et aller faire sa pute dans un pathétique jury télé, et ce, en se permettant de cracher artistiquement sur Noir Désir, elle qui dans sa vie n'est jamais allée plus loin que Banana Split. Là, oui, je crois que j'ai vomi, face au direct chez Ardisson, effectivement.
Ayez des amis, oui, ils vous le rendront jusqu'au bout.
C'est là dessus que je "travaille" en permanence. Qui sont les vrais monstres? Qu'est-ce qui est monstrueux? Je repense à l'affaire Dutroux, et à ces flics qui ont entendu les petites dans la cave et qui n'ont pas bronché. Dutroux est un malade extrêmement dangereux. Voire un monstre. Mais dans ce cas ces hommes qui ont laissé crever ces pauvres petites sont des monstres aussi.
Donnant donnant.
Je sais bien que certaines et certains ne seront pas d'accord avec moi, mais peu importe. J'ai finalement bien peu de lecteurs.

Quand j'étais au Japon, je me trouvais au videoclub quand j'eus soudain l'envie de regarder un film français. Il n'y avait pas tellement de choix, sinon des trucs bien connus et/ou commerciaux. Je me rabattai donc sur "Ponette" de Jacques Doillon. Réalisateur avec qui, encore une fois, je n'ai absolument aucune affinité particulière.
Force est de constater que le film est magnifique, vraiment. Assez proche de ce que je cherche à atteindre. Je vous le conseille cent fois.
Si je vous en parle, c'est parce que Marie Trintignant y fait une apparition - c'est le mot - tout aussi magnifique et qui prend tout son sens quand on sait comment la pauvre a fini. Et sans dévoiler quoi que ce soit pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film, je tenais juste à dire que j'ai été "rassuré" pour elle en la voyant parler de la sorte d'un sujet si banal et douloureux que la Vie et la Mort. Un grand moment de cinéma, assurément.

Alors quoi qu'il arrive quoi qu'il ait pu se passer quoi qu'on dise ou qu'on ait dit, Marie, sois sympa, c'est vrai que j'y crois pas, mais on sait jamais, si tu m'entends, garde-moi une place, merci d'avance.

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans divagations
commenter cet article

commentaires

AnGeLe 30/11/2009 17:45


Les monstres sont forcément des humains.


injektileur 30/11/2009 18:32


c'est clair, mais il faut le rappeler à certaines personnes, parfois, celles qui sont prêtes à brûler tout le monde et qui ont en premier le plus de choses à se reprocher.


Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme