Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 20:02

Quand nous étions petits nous pensions toujours à ne pas enrouler et serrer les cordons directement autour des manettes. A raison, car sinon la torsion faisait tirer lesdits cordons sur leurs bases assez fragiles, avec une belle amputation de leur durée de vie à la clé.

Aujourd'hui cela n'a plus vraiment de sens avec la disparition heureuse de plus en plus de fils dans nos habitations. Malgré tout, le geste de nouer le fil sur lui-même avec une boucle simple ou double refait irruption ce soir, d'un seul coup d'un seul, sans prévenir, un bon paquet de décennies dans les gencives, avec un étonnement à moitié succinct.

Il est bien triste de constater à quel point un simple geste tout ce qu'il y a de plus insignifiant vous remet dans d'étranges dispositions d'amertume. Comme à chaque fois qu'il faut s'arrêter et contempler la régression ce n'est pas vraiment de cette régression qu'il s'agit, mais de ce qu'elle implique lorsque que tout ce que vous entreprenez vous ramène à l'ensemble de vos choix basculant plus souvent vers l'erreur que vers la gloire.

L'idée est saugrenue, voire ridicule voire incompréhensible elle nécessiterait que chacun se remémore certains aspects du temps d'avant, quel qu'il soit, différent pour tous.

Nouer le cordon d'une manette d'une manière ou d'une autre n'a de tout évidence absolument aucune importance. Le fait de déblatérer sur ce qui nous pousse à nouer quoi que ce soit d'une manière ou d'une autre, sinon ne pas nouer du tout, n'a aucune importance non plus. Ce qui est primordial ce sont ces quelques secondes de trop où vous vous demandez ce qui a bien pu se passer dans l'intervalle entre ce jour indéterminé mais très lointain où vous avez noué le cordon de votre manette pour la dernière fois et aujourd'hui, ce soir où vous reproduisez ce geste, insignifiant jusqu'à en devenir parasite.

Vous vous demandez si l'application que vous portiez à ce même geste aurait dû vous rendre plus exigeant. Vous vous demandez ce qui a, dans votre petite vie, remplacé le cordon et la manette. Vous ne savez pas si, quoi qu'aient pu devenir la manette et le cordon, cela en valait la peine. Se contenir, ne pas trop serrer. Arrondir les angles. Conserver dans l'optique de conserver, à perte. Déblatérer sans fin avec d'autant plus de force que des connes et des cons vous disent que vous n'avez que ça à faire, que vous avez du "temps" à tuer. Massacrer serait un terme plus exact.

 

A l'évocation des relations entre la valeur-temps et la valeur-régression dans ses questionnements les plus stériles, ce sont la poule et l'oeuf qui se marrent toutes dents dehors.

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans divagations
commenter cet article

commentaires

Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme