Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 01:35

Comment résumer ce mois extrêmement mal-aimé ? En appuyant sur le froid et la fin des jours longs ? Sur les cérémonies tristes et traînantes ? Non, novembre mérite sûrement mieux que ça. Ce qu'il faut, avec novembre, c'est lutter contre l'injustice et l'arbitraire délit de sale calendrier. Essayer d'imaginer que Novembre est une fille, comme tous les mois, mais une fille qui au collège et à l'école se voyait méprisée par tout le monde du fait de son manque de chance par rapport à ce que Dame Nature aurait pu et dû lui offrir.

Mais Novembre mérite mieux que ça, et l'injustice ne se limite pas à ce que les films américains en font. Plus les années passent et plus Novembre saura vous étonner. Une fois plus douce, une fois très claire. Une fois pleine de tempêtes et de boue, l'autre brillante de neige. Novembre n'a jamais eu et n'aura jamais la vie facile, mais elle est ce genre de filles qui pourront vous surprendre, vingt ou trente ans après, et dont vous vous mordrez les doigts d'avoir ri méchamment. Vous marcherez le long d'une forêt déserte à la tombée de la nuit, dans un silence sain troublé par vos bruits de pas réguliers, et vous vous direz que la laideur n'aurait jamais pu être plus relative. Vous croiserez un chevreuil ou une biche ou un écureuil pressés d'en découdre avec vous - Novembre garde son sens de l'humour - et vous vous trouverez grandi. Quand le froid se fera plus vif vous rentrerez vous calfeutrer chez vous, en famille ou non, et la chaleur du dîner vous rappellera qu'il est impossible de détester une fille qui a autant d'ennemis sans au moins chercher à comprendre pourquoi. La pauvre.

Alors faites-lui cette faveur. Sortez des villes, oubliez la misère que le froid génère ou accentue, et allez vous promener un peu partout ailleurs.

Novembre n'a rien fait pour engranger cette haine unilatérale contre elle. Il faut donc lui laisser sa chance. Elle vous le rendra bien c'est une certitude. Ces soi-disant onze douzièmes de lassitude ou d'ennui n'autorisent personne à s'interdire de mieux connaître ou d'apprécier le douzième qui reste.

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans calendes drillées
commenter cet article

commentaires

Hime 30/11/2010 18:40


Yeeeeaaaah !

Je plaide coupable pour l'abus passager de voyelles -_-'

Sauf que chui trô contente !

C'est comme un Noël avant Le Noël, ce que je disais =D


injektileur 30/11/2010 19:19



:3 lapinou for ever and eveeeeeeeeer XD



Hime 30/11/2010 16:53


J'ai hâte de lire le portrait pour Décembre, bien qu'à la porte on y soit, d'ailleurs, Novembre devance toujours, il annonce, la preuve : il en prend déjà les traits...


injektileur 30/11/2010 18:15



:3 lapinou just wait ^^ (et il me fait dire de te dire qu'il sera moins en retard en décembre, et que c'est parce qu'il voulait pas te "décevoir" qu'il s'est attaché à faire ce billet pour
novembre, et qu'il va bientôt créer une petite catégorie "calendrillet" ^^')



AnGeLe 30/11/2010 12:20


Ce que j'aime pas trop chez Novembre, c'est qu'elle se lave pas assez les paluches, du coup on tombe malade à force de la fréquenter. Pô cool.
Sinon, j'aime bien son teint pâlot et puis, elle n'a pas froid aux yeux à se dénuder comme par dépit.

("elle n'a pas froid aux yeux à se dénuder comme par dépit" ---> je dois t'avouer que je suis plutôt fière de cette phrase ^^)


injektileur 30/11/2010 18:13



:3 lapinou classe 83



Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme