Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 01:22
Il aurait fallu apprendre à se taire. Au moins quelques jours de suite. Et pourtant. Puisque tout ce que nous disons et entreprenons n'a pas de sens sinon emplir remplir enfler sans fin programmée. Puisque nous finissons tous par nous pardonner mutuellement, et que celles et ceux qui ne pardonnent pas passent avant et devant chaque chose. Et le lyrisme surrané sera pardonné en premier parce qu'il ne nuit à aucun d'entre nous.
Le but n'est pas de finir seul dans son coin à se demander quand et comment on en sortira. Le but n'est pas de se bloquer comme un animal pris dans les phares d'une voiture parce qu'on a peur d'un peu sortir de soi-même.
Le but n'est pas de hurler sur l'injustice péroxydée des rapports humains ou des années qui se réduisent.
Le but n'est pas non plus de se répandre, s'étendre sur le superflu alors que l'expression elle-même se tarit.
Le but est encore moins de tenter tant bien que mal de se persuader que jusqu'à la mort rester corps et âme fidèle à ce que nous sommes n'apportera pas tant de mal que de bien à notre existence.
Après avoir été certains qu'accabler les brasseurs d'air apporterait un peu de grandeur à notre cynisme communautaire, il faut lentement se résoudre à se rendre magnanime face au lyrisme, aux bons sentiments du peu, à l'amour d'étal qu'on nous a tous promis penché sur notre landau ou accoudé à un bar poisseux.
Et il ne sera pas de bon aloi alors de se prendre la tête dans les mains. Et de se perdre à nouveau. De se sentir dériver dans le lyrisme fatigant puis vital, sanguin. Puis bileux et amer, la tête dans les mains. Puis triste et amoureux, la tête dans les mains. Ou désespéré, fragilisé, la tête dans les mains.
C'est pourquoi  pour survivre la décision enfin devra se prendre. Lyrique. De lâcher prise. De respirer. Et de se pardonner. Banale.
(musique: extrait du premier album de Serj Tankian, chanteur du groupe System of a Down. Pour rester dans le doute - cf le texte précédent - j'ai mis du temps à régler la phrase du milieu, que j'aime assez, mais je suis pas sûr que vous serez de cet avis. Tant pis.)

Partager cet article

Repost 0
Published by injektileur - dans une zik une humeur
commenter cet article

commentaires

Hime 24/09/2010 09:21


Salut toi !
Les mots me manquent...
Faut croire que j'aime =)


injektileur 24/09/2010 18:11



:3 lapinou outbreak



Introducing...

  • : pour la main gauche
  • pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme