Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 18:17

Aujourd'hui encore un truc qui n'a rien à voir ou presque, pas de littérature je suis moins en inspiration ces derniers jours, tout occupé à des activités vidéo-ludiques essentielles comme vous pouvez imaginer. Non, aujourd'hui c'est une petite gueulante que je dois pousser contre les soi-disant "gamers hardcore" voire "pro".

Je m'explique : Il y a deux jours je me suis offert Starcraft 2, c'est pas comme si j'en avais les moyens, mais bon c'est pas si je m'offrais autre chose souvent non plus.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Starcraft est un RTS, un jeu de stratégie en temps réel très prisé depuis plus de 10 ans pour ses possibilités tactiques qui le rapproche énormément d'un jeu d'échecs remis au goût du jour, ainsi que sa "légèreté" de configuration qui permet de jouer avec tout le monde avec un petit ordinateur sans problème.

Sa suite vient de sortir à la fin du mois dernier, et sans y aller par quatre chemins dans le développement, elle est bonne, imparfaite mais bonne, et c'est un joueur trop occasionnel qui parle. Non, mon propos ici est de parler de ce que je viens de "découvrir", à savoir la communauté des joueurs de ce jeu assez addictif. Et j'ai été très très surpris, dans le mauvais sens du terme, de lire un forum indigent où des gamins ( pas forcément par l'âge) se plaisent à cracher sur tout ce qui les entoure, avec une prétention qui me faisait penser - j'ai laissé un petit message dans ce sens, j'avoue - à un concours de qui a la plus longue, alors que le but  premier d'une communauté, quand elle existe, est, je le croyais jusqu' alors, de se réunir autour d'une passion commune, sans chercher plus loin.

Pourtant, là, ils sont "différents". Asociaux, prétentieux, agressifs, incapables d'aligner deux phrases sans anglicismes pourris qu'ils veulent classes, ne connaissant  souvent pas les règles fondamentales de l'orthographe et de la grammaire.

S'il n'y avait que ça, ce ne serait pas très grave, mais c'est vraiment le côté "c koa c noob ki save pas joué moi je suis le meilleur ac ma combo gling muta bane en scout je vous nik tous" et j'exagère un peu, à peine.

Je sais pas, pendant une période de ma vie, j'ai été assez accro aux forums, et je n'en ai pas honte. Notamment les forums concernant l'animation japonaise. Et sans aucun parti pris, la plus grande majorité des personnes qu'on pouvait y croiser n'avait l'idée d'étaler ses compétences et son savoir en la matière, même si je l'accorde, dans le cadre du jeu c'est toujours un peu différent il est vrai.

Voici un exemple à peu près lisible de ce que j'avance. Ne cherchez pas à comprendre si vous n'en avez pas envie. Je ne veux pas passer pour un râleur condescendant mais je crois que le but d'un jeu est de s'amuser et là ces gens ne s'amusent pas. Ils montrent leur bite, en essayant de convaincre qu'elle est très grosse, parlent de choses avant de savoir, se la jouent de manière éhontée et polluent des endroits qui devraient être sympa à la base.
Je suppose que dans ce cas précis, ce sont les modérateurs et autres "community manager" - ah, le travail qui veut rien dire - qui sont en cause, la politique des créateurs du jeu et de tout ce qui l'entoure.

J'ai toujours eu horreur d'être déçu, et là je suis très déçu. Une fois que j'aurai fini de m'entraîner seul, je n'aurai aucune envie de jouer - et progresser surtout, parce que je suis mauvais et que j'en ai besoin - avec des gens pareils, c'est clair.

Pardon pour le long intermède pas forcément utile, je parle trop de jeux vidéo, effectivement. C'est ce qui m'occupe ces derniers temps, et vous me comprendrez, voire pardonnerez j'espère.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> On a souvent tendance à ne retenir que les quelques trous du culs bavards, et à oublier les tres nombreux joueurs normaux qui ne frequentent pas les forums.<br /> <br /> Moi aussi j'ai eu de mauvaise experience sur starcraft2, sur la Beta j'ai meme été victime de racisme (a cause de mon avatar du moment, noir, et certainement de mon pseudo, "ackbar") ce qui fait<br /> assez bizarre...<br /> <br /> Mais je sais a quoi m'attendre maintenant sur internet, car je joue à un autre jeu "communautaire": World of warcraft. Mes observations sur ce jeu (ingame et sur les forums) m'ont convaincu que<br /> ceux qui polluent l'ambiance de leur connerie sont surtout des gens qui tente d'exister en se faisant remarquer... Ou alors des gens qui sont blasé par cet état d'esprit et qui se fondent dans le<br /> moule... Faut juste pas entrer dans leur jeu.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> salut flo bienvenue bienvenue (et merci pour le commentaire chez mipou ^^)<br /> <br /> <br /> il y a déjà un moment, je râlais à peu près pareil à propos de twitter. Le fait est que, contrairement à mahg et à toi, j'ai beaucoup de mal à ne pas prêter attention aux trolls et autres<br /> connards qui se cachent derrière leur écran, ou non - j'ai en tête un exemple précis d'un connard tout ce qu'il y a de moins anonyme, à savoir qu'il met sa tronche et son nom partout dès qu'il<br /> peut, et se permet de déverser son fiel sur tout et tout le monde, en essayant, comme des milliers pareil que lui, que "dans la vraie vie il est pas comme ça". Mais justement, la netiquette,<br /> c'est comme le civisme, et la politesse, ça existe, non ?<br /> <br /> <br /> bref, si t'arrives à ne pas entrer dans le jeu de ces types (et de ces filles, nombreuses, malheureusement, dans ce créneau) ben je te félicite et je voudras que tu me donneras quelques<br /> leçons ^^<br /> <br /> <br /> à bientôt j'espère o/<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut !<br /> Je découvre ton blog à l'instant même ( t'ayant vu répondre à la dernière note de Boulet ^^), et j'aurais pu faire très rapidement le tour et ne pas m'y attarder, seulement le mot Zerg a attiré mon<br /> attention ( surtout quand il est juxtaposé à con !), car je me suis aussi laissé avoir et j'ai acheté ce fameux jeu ^^<br /> <br /> Je pense que ta déception est due à plusieurs choses :<br /> - Tu ne dois pas souvent jouer à des jeux de types Meuporg ? Là aussi on est très attiré par le côté communautaire, on rencontre quelques types sympas, mais beaucoup trop de crétins qui t'insultent<br /> en texto " parsk T noob LauL". Si on a envie de profiter de l'experience de jeu qui s'offre à nous, la première des conditions est de devenir littéralement sourds à toutes ces couardises ... Et une<br /> fois que tu as en main les subtilités d'un jeu, sans être un "gros ouf gamer" parsqu'on a autre chose à foutre en toute logique, et bien t'en croise de moins en moins !<br /> - Aller sur les forum d'un jeu = se confronter à des pré-pubères ou grands dadets qui ne peuvent s'empêcher de mousser leur ego en insultant le premier type venu qui leur semble moins bon qu'eux.<br /> c'est complètement anti-communautaire, et j'suis comme toi, ça me révolte ces conneries, mais faut passer outre, sinon t'as pas finis de te prendre la tête ...<br /> - Et la dernière, qui est très liée autres points, tu fais une fixette là dessus ^^ Mais si c'est la première fois que tu vois ce genre de choses, je suis pas du tout étonné, j'suis resté estomaqué<br /> également ^^<br /> <br /> Joue en ligne, tu auras juste des "hi, gl" ( bonne chance) ou " hi, hf" ( have fun), et c'est tout, de toute façon quand t'as 14 ans t'es trop con pour insulter convenablement un mec en anglais<br /> :)<br /> <br /> Nb1 : Si tu veux jouer avec quelqu'un de sympa en ligne (en l'occurrence moi :p)<br /> Mon pseudo c'est Mahg, code 918 ;)<br /> Nb2: Et au fait pourquoi le titre " Pour les Zergs contre les cons " ? Nan parsque c'est la race que je joue, et j'ai cru que t'allais me donner une solution contre les cons en étant zerg ! déçu<br /> moi aussi :'(<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> salut mahg, et bienvenue à toi ! o/<br /> <br /> <br /> en voilà un commentaire constructif  et - attention je préviens - qui attend une réponse idoine, a.k.a longue.<br /> je vais donc tenter de le faire, point par point.<br /> <br /> <br /> 1 - tu as bien deviné, je joue finalement très peu en ligne, et pas sur ordinateur, et surtout pas des meuporgs. lol, ça doit être mon côté solitaire qui reprend toujours le dessus. C'est pas<br /> faute d'avoir essayé Wow, par exemple, mais même les mecs sympa, comme celui qui sans arrière-pensées a commencé à donner des soins parce que j'étais en train de me ridiculiser face à des pauvres<br /> loups de merde, ben même lui il m'a paru louche. mdr, je reste méfiant, et con finalement.<br /> <br /> <br /> En gros, c'est comme on dit toujours, comme dans la vraie vie et dans tous les domaines, beaucoup de gens/choses inutiles pour seulement quelques perles. ^^<br /> <br /> <br /> - je suis très content que tu confirmes mes dires malgré tout. Et le fait est que si je n'ai pas pu passer tout ça outre, c'est que contrairement aux autres jeux, où je suis déjà pas<br /> terrible, là je me sentais vraiment mauvais de chez mauvais et que je cherchais quelques conseils pour bien (re)démarrer.<br /> <br /> <br /> - pour continuer là-dessus, mon expérience du jeu en ligne se résume à peu près au xbox live. Et là, l'ambiance, ça dépend des jeux, c'est vrai. J'ai de la chance d'être tombé notamment sur<br /> des mecs sympa à street fighter et virtua fighter. Evidemment, c'est aussi que j'ai une plus grande "maîtrise" (j'exagère, j'avoue) de la baston virtuelle. Mais CoD, par exemple, c'est une<br /> horreur, peut-être encore pire que starcraft, et y'a pas besoin d'aller sur les forums pour s'en rendre compte. Tous des fous, souvent campeurs, qui profitent des "faiblesses" du jeu pour<br /> augmenter leur score. Et je ne comprend pas par exemple comment au niveau 10, je peux encore me retrouver avec 11 autres mecs qui sont tous à 50 ou plus. C'est mal foutu et stressant. Là, le<br /> parrallèle avec WoW s'impose. Sauf qu'à WoW, tu peux les éviter. lol<br /> <br /> <br /> - et pour finir - ou presque - tu as peut-être raison, mais je n'ai pas l'impression de faire une fixette là-dessus, j'espère que tu liras un peu du reste de ce blog pour t'en rendre compte<br /> ^^<br /> <br /> <br /> sinon, j'ai forcément très envie de jouer avec toi, maintenant :3 je t'enverrai un email très bientôt pour qu'on s'appelle et qu'on se fasse une bouffe zerguienne, genre XD car oui, dernière<br /> chose, le titre fait référence à mon amour inconditionnel pour les zergs. J'ai toujours trouvé qu'il y avait - et a toujours - un racisme pénible envers ces petites bestioles toutes mignonnes<br /> avec leurs petits bruits. mdr<br /> <br /> <br /> j'aurais besoin que tu m'expliques comment ne pas perdre à tous les coups. lol je compte sur toi.<br /> <br /> <br /> <br /> bon, enfin, désolé de t'avoir déçu sur le fond, je le referai plus, promis, et merci encore vraiment tout plein pour ton commentaire, ma réponse est trop longue et je suppose que le reste<br /> pourra attendre. à pluche en ligne, mahg ! o/<br /> <br /> <br /> <br /> (en fait, j'imagine que j'aurai l'occasion d'écrire à nouveau sur le principe même du jeu en ligne, qui me laisse parfois perplexe, et j'assume)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ahhhh...<br /> Si j'avais autre chose que mon Eeepc1000H, je conquerrai tous ces fieffés faquins.<br /> heu...je veux dire...<br /> Si j'avais un comp balaise je p0wnrais ces n00bs.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> XD XD fieffés faquins ou n00bs, même combat. Merci pour ton commentaire, Rémy, et à titre indicatif, je pense que le jeu tourne bien sur les eeepc aussi j'imagine. Si ça t'intéresse, regarde<br /> un peu dans le forum que je mets en lien, ils doivent en parler<br /> <br /> <br /> <br />

Introducing...

  • : pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme