Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 02:59

(dialogue-fiction)

- Commissaire?
- Oui, X?
- La fouille ne donne rien de mieux. C'est la deuxième fois que nous venons, pourtant.
- Et alors?
- J'aimerais savoir ce qu'on cherche.
- Je vous l'ai dit cent fois, des éléments probants par rapport à cette affaire de vol de voitures.
- Cette affaire uniquement?
- Oui, cette affaire uniquement, maintenant, arrêtez d'insister, ou vous allez vraiment m'énerver.
(il cherche à s'éloigner)
- Et les filles, commissaire?
- Quoi, les filles? (il ne retourne pas)
- Qu'est ce qu'on fait pour les filles?
- Quelles filles? (il se retourne, contenant mal sa colère)
- Vous savez très bien commissaire, on a ni chiens ni quoi que ce soit pour les chercher, mais les agents ont vu, comme vous comme moi, le mur blanc dans la cave. Ils ont aussi entendu des cris d'enfants.
- On l'interrogera encore, l'autre, pour le mur. Et les cris d'enfants, ils venaient de l'extérieur.
- En décembre, les enfants ne s'attardent pas à l'extérieur, et moi, je les ai entendues aussi, les petites, à l'intérieur. Vous savez très bien qu'elles sont là, on a des témoignages précis. Il faut prolonger les recherches et les aider.
- (furibond) Fermez-la! Cette histoire vous dépasse complètement, ne me faites pas répéter mille fois les mêmes choses! Nous sommes venus pour des vols de voiture, nous repartirons, même bredouilles, pour des vols de voiture!
- (stoïque) Est-ce que c'est vraiment comme ça que vous voyez votre métier?
- (de plus en plus furieux) Ne me donnez pas de leçon! Vous n'étiez pas né que j'entrais déjà à l'école de police! Vous n'avez pas idée de ce qui se joue au-dessus de vous! Vous n'avez pas idée du nombre de têtes qui vont tomber avec celle de Dutroux si on ne suit pas la procédure!
- (haussant le voix à son tour) La procédure? La procédure, vous dites? Vous savez pertinemment qu'il y a tout près de nous 2 petites filles de 8 ans séquestrées, affamées et probablement violées depuis on ne sait combien de temps dans un réduit de la taille de vos toilettes et vous me parlez de procédure?
- (ayant encore plus de mal à ravaler sa rage soudaine pour que personne d'autre n'entende) Et vous, X, vous voulez jouer les héros? C'est ça? Allez-y, défoncez-le ce mur, prenez vos responsabilités de héros, mais sachez que vous n'en tirerez rien, rien du tout! Si on dévie ne serait-ce que d'un seul pas, l'autre ordure risquerait de nous filer entre les doigts. Les fillettes sont nourries, vous le savez comme moi. On les laisse là, on planque et on met le grappin sur tout le groupe. Voilà, ce qu'on va faire. Et vous n'êtes pas en position de protester.
- Et vous, vous essayez de me faire avaler ça, commissaire.
- (il se calme) Demandez-vous si vous avez le choix.
- Non (il soupire), malheureusement non.
- La discussion est close, donc. Maintenant allez rappeler les équipes et faites-moi votre rapport
réel cette fois.
- Une dernière question, tout de même...
- Je vous l'accorde.
- Vous qui semblez avoir l'habitude de ce genre de cas, pourriez-vous m'expliquer comment vous arrivez encore à vous regarder dans un miroir?
- Je n'ai pas besoin de vous donner de réponse, vous allez être très vite confronté au problème, faites-moi confiance. (il sourit faiblement)




pour Julie et Mélissa et les autres, toutes les autres victimes un peu partout dans le monde, voici ma très modeste contribution, fictionnelle je le répète, à ce qui me fera penser jusqu'au bout que nous sommes des monstres.

malgré tout, par souci de vérité factuelle, veuillez lire ceci, tiré d'un site résumant très bien l'affaire Dutroux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> ...<br /> (je sais c'est un commentaire qui ne sert à rien, mais j'ai la gorge trop nouée)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> je trouvais ça important de reparler de cette histoire connue que j'avais déjà évoquée.<br /> bisou.<br /> <br /> <br />

Introducing...

  • : pour la main gauche
  • : des essais d'essais de romans en ligne, avec des nouvelles aussi, de la musique, de la poyézie, des traductions, quelques jeux vidéo et des bouts de pseudo-réflexions personnelles dedans...
  • Contact

injektzik

Sur Le Long Terme